Témoignage de Sousan

21/6/2022
Pouvez-vous nous résumer en quelques mots les grandes étapes de votre vie ? 

Les grandes étapes de ma vie : 

  • Mon entrée à l’université : en Iran pour entrer à l’université il faut passer des concours. C’est donc une fierté quand on est accepté dans l’université choisie. Il s’agit de mes plus belles années. C’était une période d’insouciance, malgré les chagrins.
  • Mon déménagement d’Iran vers l’Allemagne : le changement de pays et de culture représentait un bouleversement mais aussi de l’excitation.
  • La naissance de mes deux filles, aujourd’hui âgées de 40 et 44 ans.
  • Mon divorce à 38 ans et ma nouvelle vie, seule.
Quel était pour vous un évènement positivement marquant ?  

Ma nouvelle vie seule que je démarre après mon divorce et quand mes filles, adultes, quittent le nid familial. J’ai un sentiment de liberté. Je vis en France (un pays libre), je n’ai pas peur d’être jugée et n’ai plus de contraintes à gérer au quotidien. Ça me donne tout à coup la possibilité de pratiquer plein de nouvelles activités qui me font plaisir. J’en découvre certaines par hasard et d’autres par choix : le volley-ball, la danse country, la peinture, le ping-pong, la pétanque, le sjoelbak, la marche, la randonnée, le yoga et bien sûr la lecture, ma passion depuis mon enfance. Je remplis ma semaine et je rencontre de nouvelles personnes. 

Comment vous sentez-vous à l’approche de votre retraite ? 

Pour le moment, je me sens bien. Depuis 2 ans je travaille à mi-temps, uniquement le matin. Ça me donne un rythme et un but pour la journée. J’ai besoin de me lever et d’avoir un programme, surtout le matin. L’après-midi je marche et fais mes activités. Ça me structure la journée. Le week-end je vois mes filles et mes gendres. Mais je ne sais pas comment ça sera lorsque je serai retraitée à plein temps...

Comment vous préparez-vous à cette nouvelle étape de vie ? 

Je me prépare à la retraite en recherchant des activités que je pourrais faire le matin. Toujours dans le but d’avoir du rythme, d’être occupée et de voir des gens.

Et aujourd’hui comment vivez-vous votre pré-retraite ? 

Aujourd’hui, je vis très bien ma pré-retraite.  

Quelle discussion sur la retraite vous dérange ? 

Ce qui me dérange c’est les gens qui pensent qu’un retraité est forcément vieux et déconnecté du monde moderne. C’est faux. On est encore jeune, en forme et dans le coup. Ce qui m’agace aussi c’est que les retraités fassent leurs courses aux heures de pointes alors qu’ils ont le temps toute la semaine. Mais maintenant je comprends pourquoi ils font ça : c’est pour voir du monde 12.

Quel conseil donneriez-vous aux futur.e.s pre-retraité.e.s ? 

Mon conseil aux futur.e.s pre-retraité.e.s : 

Gardez une vie sociale. Bougez, trouvez des activités sportives, culturelles, artistiques, etc. Sortez de la maison. Osez voyager et découvrir d’autres endroits (dès que ce sera à nouveau possible bien sûr...). J’ai pris mes premiers cours de peinture à 50 ans et depuis je créé des petites œuvres chaque jour. Il n’est donc jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses ! 😊 

Vous pouvez découvrir les peintures de Sousan sur Facebook sur soussan’s painting.

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Préparer ma retraite : Comment donner des ailes à ma nouvelle vie ?

Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.

Ressources

"OSER" un poème !

Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.

Experiences de Vie

Concevoir sa nouvelle vie en fin de carrière !

Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !

Ressources