Préparer ma retraite : Comment donner des ailes à ma nouvelle vie ?

19/2/2024

En approchant de la retraite,

on observe toutes sortes d’émotions et de réactions. Il y a les personnes qui la redoutent, celles qui voudraient continuer à travailler, celles qui, au contraire, l’attendent avec impatience, fatiguées par la vie professionnelle… Dans quelle catégorie vous reconnaissez-vous ?

Peu importe, la retraite peut être le passage d’une vie bien remplie à une vie potentiellement « vide ». Du jour au lendemain on perd son appartenance au monde des actifs, ainsi que le lien social créé avec ses collègues. Aussi, à la maison, quand on vit en couple, chacun devra trouver sa nouvelle place dans la vie commune.

Même pour ceux qui en rêvent, le départ à la retraite n’est pas anodin. C’est le début d’une nouvelle vie, qui mérite d’être bien préparée. Le premier et souvent le seul réflexe, c’est de chercher une réponse à ces deux questions :

  • Quand puis-je partir ?
  • Quel est le montant de ma pension ?

Les vacances sans date de fin

Encore en activité ou nouvellement à la retraite, pour la plupart des personnes, la perspective de la retraite génère un sentiment de soulagement et de joie, un peu comme si on partait en vacances. Mais cette fois-ci avec une petite différence car il s’agit de vacances sans date de fin !

Tenté par cette nouvelle liberté, nous avons tendance à oublier que prendre sa retraite, c’est bien plus que d’effectuer une série de démarches administratives. Après quelques mois passés sur un nuage, il n’est pas rare que notre bonne humeur se dégrade, car au plus profond de nous, nous ressentons un grand vide - le blues de la retraite…

Quelle place voulez-vous prendre ?

Alors il est encore temps de vous poser pour identifier qui vous voulez être sans votre travail et réfléchir au nouveau sens que vous voulez donner à votre vie. Fort heureusement, grâce à une espérance de vie en hausse, potentiellement 10, 20 voir 30 ans en pleine forme et en bonne santé nous attendent. Pour être épanoui.e, inimaginable de ne plus avoir de projets et une place dans la société.

Et si la retraite était l’occasion de faire des choses pour la 1ère fois ?

La retraite est le moment idéal pour vous écouter vraiment. Car c’est à l’intérieur de vous que vous avez le plus grand impact. C’est l’occasion de désapprendre vos réflexes de productivité et de partir à la découverte de vous-même. Pour vieillir sereinement et de manière épanouie, il est crucial d'abandonner d’abord le fonctionnement obtus pour retrouver votre vitalité et de redevenir pleinement vivant.e.

Pourquoi pas vous engager dans le bénévolat, dans la vie citoyenne, démarrer une activité sportive, artistique, culturelle, faire un voyage, continuer à travailler autrement, vivre une expérience unique avec vos petits-enfants, bricoler, jardiner, réaliser un projet que vous avez constamment repoussé, par manque de temps ou de courage ? À vous de choisir.

Vous restez un chercheur, une chercheuse de sens !

Il est crucial de ne pas enchaîner simplement des activités pour combler le vide. Pour (re)donner des ailes à votre retraite, il est donc important de prendre des décisions authentiques et motivantes.

Grâce à une multitude de recherches, on connaît aujourd’hui les principaux facteurs contribuant au bien-être personnel. De par l’évolution, nous sommes des êtres vivants sociaux et des chercheurs et chercheuses de sens. À noter qu’il s’agit des besoins humains fondamentaux et ils ne changent en aucun cas lorsque nous prenons notre retraite.

(Re)donnez des ailes à votre nouvelle vie !

Vous avez certainement plein d’idées et d’envies, faut-il encore savoir choisir celles qui vous rendent heureux.se. Alors, je vous propose un rapide check-up sur 4 éléments clés pour vérifier lesquels de vos idées ou vos projets de retraite peuvent vous procurer du FLOW, ce sentiment profond de bien-être et de satisfaction intense !

Testez vos idées

Notez vos envies et idées pour la retraite. Puis, prenez-vous quelques minutes et répondez pour chacune de vos idées aux questions suivantes.

En quoi ce projet ou cette idée me permettra :

  1. de me sentir utile ?
  2. de me sentir faire partie d’un groupe ?
  3. d’être aligné.e avec mes valeurs et mes objectifs de vie ?
  4. de créer une harmonie, un alignement entre mes pensées, mes paroles et mes actes ?

Si vous ne pouvez pas répondre positivement à une ou plusieurs questions, je vous conseille de ne pas poursuivre cette idée. Faire passer chaque projet ou envie par ces 4 questions, vous permet de faire plus facilement le tri dans vos idées.

À vous de réaliser celles qui restent pour (re)donner des ailes, un nouvel élan, à votre retraite.

J’ai rencontré trop de personnes qui pensent qu’après 60 ans “C’est fini… Je ne peux plus démarrer quelque chose de nouveau.” Et c’est faux. Arrêter votre travail rémunéré ne veut surtout pas dire de ne plus être actif ou de ne plus avoir d’objectifs dans votre vie. D’accepter de vieillir et rester aussi ouvert et enthousiaste sur le monde actuel et futur est réalisable ! Devenir entrepreneur ou entrepreneuse de sa vie est possible à tout âge. Par conséquent, une personne de 50 ans et une autre de 65 ans peuvent se retrouver dans la même phase de vie en démarrant une nouvelle activité.

Ou, pourquoi pas faire de votre histoire de vie un atout et devenir cette personne pleine de sagesse, altruiste, ouverte, enthousiaste qui transmet ses connaissances aux plus jeunes ?

Je peux juste vous encourager à oser !

Osez, car Le Meilleur Reste à Venir !

Si vous préférez être accompagnée pour (re)donner des ailes à votre vie, contactez-moi ou rendez-vous sur la page Flow50plus. Selon vos besoins et envies, des formats en individuel ou en collectif s’offrent à vous.

Votre Petra Bleschke

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

"OSER" un poème !

Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.

Experiences de Vie

Concevoir sa nouvelle vie en fin de carrière !

Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !

Ressources

Devenir podcasteuse - il n’est jamais trop tard pour se lancer

En 2019, à l’âge de 68 ans, Claire Flury s’est lancée dans une nouvelle aventure ! Elle a créé Plaff, le podcast qui fait entendre les discriminations dans l’emploi vécus par les femmes dès l’approche de la cinquantaine.

Experiences de Vie