2023, l’année du Lapin !

27/1/2023

Saviez-vous que d’après le calendrier chinois, 2023 correspond à l’année du lapin ?

Selon le calendrier chinois, alors que l'année du tigre s'achève et que l'année du lapin commence, nous pouvons nous attendre à un brusque changement de rythme en disant au revoir au tigre rugissant et bonjour au lapin plus doux.

Tant sur le plan anatomique que comportemental, les tigres et les lapins pourraient difficilement être plus différents. Il en va de même pour leurs années zodiacales correspondantes, selon les astrologues.

Le lapin est historiquement connu comme le plus doux et le plus tendre des 12 animaux du zodiaque chinois, le schéma de classification traditionnel basé sur le calendrier lunaire qui attribue un animal et ses attributs à chaque année.

En 2022, la vie était caractérisée par la force, la vitalité et la croissance, soutenues par le dynamisme du tigre, selon le zodiaque chinois. De plus, comme l'année était désignée comme yang, le principe actif de l'univers dans la philosophie chinoise ancienne, les gens ont pu ressentir de l'enthousiasme, de la positivité et de la productivité, mais aussi de l'agitation et de l'inflexibilité.

L'année du lapin, en revanche, incarne le yin, le principe passif de l'univers, qui se manifeste par la relaxation, la fluidité, la tranquillité et la contemplation.

Si l'année 2022 a été marquée par la rapidité, la dureté ou l'activité, l'année 2023 offrira des possibilités de contemplation, de repos et de soins du corps et de l'âme dans une tentative d'équilibre selon le concept de base du yin et du yang, selon lequel des forces opposées se complètent pour offrir une harmonie globale.

Mais l'année du lapin offre bien plus qu'un simple temps de repos pour se protéger de l'impact du tigre "féroce, fort et puissant", selon Jupiter Lai, astrologue chinoise et occidentale basée à Hong Kong.

"Le lapin est doux, tranquille, apprivoisé, tendre et gentil, mais il se déplace rapidement et est très malin", dit-elle en faisant référence à l'idiome chinois "un lapin rusé a trois terriers". Cela implique que le lapin a non seulement beaucoup d'idées, mais qu'il sait aussi s'adapter à l'environnement et se déplacer très rapidement, ce qui lui permet de se protéger en cas de danger ou lorsque la situation n'est pas favorable.

Par conséquent, l'énergie générale de 2023 sera probablement douce et calme, les gens recherchant "une vie plus équilibrée", ajoute-t-elle. Il pourrait également y avoir plus de mouvements et de voyages, "comme ceux d'un lapin rapide".

Alors on vous souhaite une année 2023 pleine de douceur !

Flow Motion Logo
La newsletter mensuelle pour créer plus de Flow dans ma vie !
Informative et stimulante, avec une interview d’une personne épanouie, un article, des réflexions sur ma vie après 50 ans et comment anticiper ma retraite, les prochains événements Flow50+… et quelques surprises.
Je m'abonne !

Autres Ressources

Plus d'articles

Préparer ma retraite : Comment donner des ailes à ma nouvelle vie ?

Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.

Ressources

"OSER" un poème !

Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.

Experiences de Vie

Concevoir sa nouvelle vie en fin de carrière !

Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !

Ressources