Puisque la vie est un chemin il y a bien sûr des étapes !
Toutes les étapes citées ci-dessus ont été importantes et m’ont toujours marquée positivement chacune dans sa tonalité.
Un vent de liberté s’est mis à souffler ! Je me suis sentie libre et disponible pour accueillir du neuf, de l’imprévisible et de l’inattendu.
J’ai projeté et organisé mon départ dans l’organisation et la transmission de mon travail afin que la relève de mon poste se passe au mieux. J’ai également mis en place des alternatives professionnelles et la possibilité de la poursuite de certaines activités.
D’abord un moment un peu flottant, un peu incertain, un peu déroutant, avec un temps d’adaptation à un changement de rythme, à la perte d’un cadre institutionnel, d’un travail en équipe avec des liens et des échanges réguliers.
Et par la suite : un vrai bonheur !!!!
Je suis réceptive à tout ce que me propose la vie, j’ai du temps pour mes proches (famille, amis et voisins !!!), j’ai du temps pour moi, faire de la musique, lire, jardiner, et surtout être au plus près de la nature, et accueillir tout ce qui était en attente quand mon implication professionnelle prenait beaucoup de place, et aussi je suis d’avantage disponible pour des actes de solidarité, d’engagement et de soutien à différentes causes.
C’est le mot « retraite » qui m’énerve … il a une connotation négative et régressive.
Être actifs et créatifs, s’ouvrir à soi et aux autres, se décentrer de sa personne, s’intéresser au monde qui nous entoure, à tout ce qui se présente sur notre chemin et qui parait lumineux, donc être curieux, être en dynamique corporelle et psychique, oublier les petits bobos de l’usure ou en tous les cas les accepter, être courageux face aux épreuves, écouter son corps et accueillir sa fragilité …
Être joyeux, ne pas se laisser enfermer dans des pensées négatives et, surtout, surtout se réjouir de ce que l’on a, de ce que l’on possède (même si l’on en a un peu moins sur le plan financier) et aussi se réjouir de ce que l’on ne possède pas, ne pas avoir de regrets, continuer à aller de l’avant.
Monique
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !