Connaissez-vous l’histoire du colibri ? Il s’agit d’une légende amérindienne qui a été popularisée en France par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris, encourageant chacun à « faire sa part » pour enclencher la transition écologique et sociétale.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
S’employer à rendre notre monde meilleur est l’une des 26 sources de sens dans la vie. Donner de son temps pour une cause qui nous tient à cœur ou simplement offrir un sourire et un mot gentil aux personnes que nous croisons, il y a mille façons de « faire sa part ». Et vous ? Avez-vous trouvé la vôtre ?
On pense souvent qu’on doit accomplir de grandes actions pour rendre le monde meilleur. Mais même les petites actions ont leur importance.
Voici un exercice simple pour vous permettre de trouver votre contribution. Prenez un joli cahier et un stylo.
1. Listez les causes qui vous tiennent à cœur.
Voici une liste non exhaustive de causes pour vous aider :
2. Notez si vous avez plutôt envie de vous engager seul.e ou collectivement par le biais d’une association.
3. Notez sous quelle forme vous avez envie de vous engager : en apportant une aide matérielle, financière, en partageant vos compétences, en donnant de votre temps ?
4. Notez ensuite toutes les idées de contributions qui émergent.
5. Passez-les par le filtre tête-cœur-corps pour vérifier que vous êtes aligné.e avec ces idées : Est-ce réaliste en terme de temps ? Ai-je envie de le faire ? Ai-je la capacité physique de le faire ?
6. Notez ensuite quelle sera votre action dans la semaine et le mois qui vient pour concrétiser ce projet.
Quand on s'engage pour une cause qui nous tient à cœur, on donne du sens à sa vie. Mais, plus que tout, on est plus heureux. Cela permet également de sortir de sa zone de confort et d'avoir plus confiance en soi. Quand on donne, on reçoit !
Alors, qu’est-ce que vous attendez ? C’est parti !
Partagez avec nous vos actions !
Si vous aussi, vous ressentez un élan pour rendre ce monde meilleur au lieu d’attendre que le flow se crée par magie, il est essentiel de connaître vos priorités. Et il est toujours temps de le faire, à 50, 60, 70 ou 80 ans ! Dans nos accompagnements personnels et collectifs, nous vous aidons à définir vos objectifs de vie authentiques et motivants. Contactez-nous pour en parler.
Chaleureusement,
Petra & Peggah
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !