Le temps est relatif. L’âge aussi !
“Tu prends ton âge trop au sérieux” me dit un de mes clients, un jeune ingénieur dynamique. J’avais à peine 50 ans, quand il m’a donné ce feedback bienveillant qui m’a ouvert les yeux : j’avais du mal à me voir vieillir !
Ma stratégie était - complètement inconsciente- d’exprimer ce que la société nous reflète partout : à 50 ans on est vieille et il n’y a pas vraiment de place pour nous.
Des phrases réductrices et limitantes comme “Tu sais, à mon âge, je ne peux plus me permettre de....”, “Vu mon âge, je ne suis pas capable de...”, “Après tellement d’années, je...”., “Mais c’est ridicule, à mon âge !” se retrouvaient régulièrement dans mon discours.
Merci à Jens Neblung pour ton feedback. Cette prise de conscience a déclenché un cheminement personnel vers l’acceptation de vieillir. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, je suis sereine et me réjouis de pouvoir fêter bientôt mes 60 printemps. L’âge est relatif, car l’âge chronologique et l’âge biologique sont deux choses différentes.
Comme le rapportent des psychologues de l'université de Bâle dans la revue "Work, Aging, and Retirement" en 2020*, les personnes de 50 ans et plus peuvent se sentir exclues et démotivées sur le lieu de travail et en société pour diverses raisons. Ce qui est intéressant est qu’elles se sentent particulièrement exclues lorsqu'elles sont persuadées que leurs capacités cognitives diminuent avec l'âge.
Et puis, leur propre comportement alimenté par leurs croyances inconscientes fait que leurs prédictions finissent par se réaliser... Je suis très reconnaissante de l’avoir réalisé aussi tôt.
Et vous ? Quelles sont vos croyances limitantes par rapport à l’âge ? Chez Flow 50plus, nous vous accompagnons sur votre chemin d’acceptation et de création de votre vie épanouie après 50 ans. Des formats individuels et collectifs vous sont proposés. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre bilan de compétences, coaching personnel, parcours en ligne ou même participer à notre randonnée ‘Sur les traces de mes sources de sens’.
*Voici l'article publié par l'université de Bâle dans la revue "Work, Aging, and Retirement" en 2020 : When older people feel excluded at work | University of Basel (unibas.ch)
Sereinement,
Petra
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !