Le 11 novembre est une date importante de l’histoire de la France, un jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale en 1918.
En Rhénanie, de tradition catholique, le 11 novembre n’est pas un jour comme les autres. Depuis très longtemps, c’est en effet le premier jour de la saison des carnavals, appelé la «cinquième saison». C’est le renouvellement du royaume des fous.
Le carnaval est également l’occasion de se déguiser et de porter un masque. Son porteur, en cachant son visage à toute personne qui pourrait éventuellement le reconnaître, peut se permettre de jouer un rôle qui se distingue de sa vraie personnalité.
En réalité, nous portons plusieurs masques tous les jours. On ne vous parle pas des masques sanitaires ;-) On vous parle des masques invisibles, souvent inconscients, mais bien réels. Selon nos différents rôles, nous portons des masques pour ne pas blesser, pour cacher une faiblesse, par peur de ne pas rentrer dans le moule, par manque de confiance, pour convaincre, pour séduire, par auto-censure ou simplement pour se différencier.
Mais cette fois-ci, porter des masques est loin d’être amusant.
Faire semblant, nous coûte énormément d’énergie et nous épuise. Porter des masques nous prive d’être nous-même, peut nuire à notre confiance en nous et nous rendre malheureux.se.
Pour retrouver son authenticité et son énergie, il est donc crucial d’identifier les masques qu’on porte pour chacun de nos rôles et les faire tomber. Cela nous permet de cesser de “jouer UN rôle” et de commencer à “remplir SON rôle” en fonction du contexte dans lequel on se trouve.
Alors, quels masques portez-vous ? Pouvez-vous les identifier ?
Il vient le moment, souvent en deuxième partie de notre vie, où nous sommes prêt.e.s à faire tomber nos masques et retrouver notre authenticité.
“Nous portons tous un masque, c'est bien connu, et vient un moment où nous ne pouvons l'enlever sans nous arracher la peau.” André Berthiaume
Pour les identifier,
Ce processus de changement peut-être plus au moins difficile. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous accompagner avec un coaching spécial ‘faire tomber mes masques’ ou par un bilan de compétences finançable par votre CPF.
Contactez-nous si besoin.
Chaleureusement
Petra & Peggah
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !