Nous avons rencontré Alice Kawaciw, bénévole et Daniel Lecoultre, président de l’association France Bénévolat Bas-Rhin, situé à Strasbourg. Reconnue association d’utilité publique, leur mission consiste entre autre à accueillir les candidats au bénévolat et les orienter vers les associations partenaires.
Qu’est-ce que le bénévolat ?
La définition donnée par le Conseil Economique, Social et Environnemental est la suivante :
“Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.”
Qui sont les bénévoles ?
Ce sont des personnes de tout âge. Pour vous donner une idée, en 2019, avant la pandémie qui a bouleversé bien des choses dans le bénévolat, sur les 578 candidats accueillis à France Bénévolat, il y avait 358 femmes et 220 hommes : 186 de moins de 25 ans, 310 entre 25 et 55 ans et 82 de plus de 55 ans. Beaucoup de jeunes et des personnes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Il y a moins de retraités, sachant qu’ils peuvent déjà être engagés dans le bénévolat ou s’occuper d’une autre forme de bénévolat : s’occuper de leurs parents ou de leurs petits-enfants !
Pourquoi les personnes s’engagent-elles dans le bénévolat ? Quelles sont leurs attentes et leurs motivations?
Le PLUS du bénévolat c’est :
P : trouver du plaisir dans l’engagement que l’on prend
L : créer du lien social avec les autres bénévoles
U : se sentir utile dans la mission que l’on exerce dans l’association
S : donner du sens à sa vie, que l’on soit retraité, jeune ou en activité
En quoi consiste leurs missions ?
On peut s’engager pour des missions :
Les associations qui nous sollicitent œuvrent principalement dans le domaine social. Le bénévole choisit le domaine dans lequel il souhaite s’engager : les enfants, les adolescents, les jeunes, les personnes âgées, les malvoyants ou malentendants, les handicapés physiques, les handicapés mentaux, les animaux, les familles, les demandeurs d’emploi, les immigrés ou étrangers, les délinquants, les détenus, les SDF, les malades, l’environnement, etc.
Les domaines d’engagement ne manquent pas et chacun y trouvera une cause pour laquelle il souhaite s’engager.
Quels sont les bénéfices du bénévolat pour les bénévoles et pour les bénéficiaires ?
On a vu le PLUS du bénévolat et ce qu’il apporte aux bénévoles. Pour valoriser l’engagement bénévole, France Bénévolat a développé un outil de reconnaissance de l’expérience acquise lors des missions bénévoles. Le passeport bénévole est reconnu par Pôle Emploi, l’Education Nationale et l’AFPA. Il peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il mérite également d’être mentionné sur un CV.
Les bénéficiaires sont les personnes pour lesquelles les associations agissent et qui bénéficient de l’aide humaine qui leur est apporté.
Quelles sont les clés pour qu’une mission de bénévolat se passe bien ?
Du point de vue des bénévoles :
Du point de vue des responsables d’associations :
Pour résumer, qu’est-ce que France Bénévolat ?**
France Bénévolat Bas-Rhin, reconnue association d’utilité publique, a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour tous, au service d'une citoyenneté active et solidaire.
Nous sommes associés à plus de 100 associations qui nous ont soumis leurs besoins en bénévoles. La demande est énorme.
Notre projet associatif se décline en 3 missions :
France Bénévolat est présent sur tout le territoire avec 80 centres en France.
Pour en savoir plus
France Bénévolat, du cœur à l'action
Si vous êtes dans le Bas-Rhin :
Tél : 03 88 37 93 92
e-mail : communication@francebenevolat67.fr
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !