"Quelles sont vos principales sources de sens ?" Savez-vous spontanément répondre à cette question ? Si oui, dans votre vie, puisez-vous pleinement dans ces sources ?
Souvent, durant la première partie de notre vie, nous trouvons l’accomplissement à l’extérieur de nous : famille, boulot, amis, maison, voyages, consommations … une vie réussie dit-on !
Et soudain, au milieu de notre existence, il y a un mouvement naturel vers notre intérieur ! Là, il se passe quelque chose en nous : Nous ressentons un grand décalage, une perte de nos points de repère, une lassitude, une baisse de motivation et d’énergie, de l’insatisfaction ou des doutes. Nous remettons en question nos choix de vie...
Heureusement, la plupart du temps, ce n’est pas une crise. C’est juste un des passages de la vie, une phase de transition. Elle nous invite à nous demander ce qui compte vraiment pour nous dans les années à venir. Souvent, nous avons tendance à ignorer ces petites voix intérieures et inconfortables. « Ce n’est pas possible ! J’ai pourtant tout pour être heureux ! Ça va certainement passer ! Ça va se régler tout seul… ! » nous disons-nous pour calmer le jeu.
Mais si on ne prend pas acte de ce qui est en train de se passer en nous et si on laisse monter la pression comme dans une cocotte-minute, cela se transforme en crise de vie. Alors, par respect envers nous-même, nous ferions mieux de nous poser de temps en temps pour analyser si nous suivons encore notre boussole intérieure, si nos sources de sens ont peut-être changé.
Pour y réfléchir, rien de mieux que de se programmer régulièrement des rendez-vous avec soi-même. Vous pouvez y arriver tout.e seul.e !
Dans mon propre cas, j'ai ressenti un grand décalage, de la vulnérabilité, de l’insatisfaction, des doutes... peu après mon 50ème anniversaire.
Alors, je me suis offert une pause pour réaliser une sorte d’audit de moi-même : pour savoir ce qui compte vraiment pour moi pour les années à venir. Pas simple ! Et pour la première fois de ma vie, j’ai décidé de me faire aider par un Coach.
Il a insisté pour commencer ma quête avec une méthode puissante du Dr. Tatjana Schnell, psychologue à l’Université d’Innsbruck en Autriche : identifier mes 5 principales sources de sens, dans lesquelles je veux puiser pour vivre une vie épanouie et heureuse.Aujourd’hui, chez Flow 50+, nous proposons cette méthode sous forme de ‘jeu de cartes’ lors de nos accompagnements personnels. Les sources identifiées créent la base solide pour les réflexions suivantes, elles servent de boussole intérieure afin de prendre de bonnes décisions pour la suite.
Et vous ? Ressentez-vous aussi le besoin de faire des changements dans votre vie pour retrouver votre motivation et votre sérénité ? Peut-être avez-vous déjà une vague idée sur quoi agir ? Ou peut-être que tout est flou et vous ne savez pas par où commencer ?
Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Alors, commencez à identifier vos 5 principales sources de sens en prenant rendez-vous avec vous-même pour réfléchir.
Ou, pour avancer plus rapidement, contactez-nous pour un premier échange gratuit pour choisir le meilleur accompagnement pour vous. Plusieurs options vous seront proposées.
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !