Nous le ressentons tous, notre monde est instable à tous les niveaux :environnemental, social et aussi personnel. Dans la littérature, la presse et partout sur les réseaux sociaux, on nous conseille d’adopter une posture optimiste face à la vie, de garder l’espoir.
Mais y a-t-il une différence entre l’optimisme et l’espoir ?
D’après les chercheurs qui travaillent sur ce sujet : oui !
Les optimistes, on en connait tous, considèrent l’avenir sous un angle positif. L’espoir, lui, porte davantage sur la conviction qu’il existe de nombreuses possibilités et façons de surmonter les obstacles et les crises. Et ainsi de mobiliser des ressources pour passer à l’action et avancer en direction de ses objectifs (Bryant and Cvengros 2004).
Dans l’espoir, il y a donc la notion de but et d'action, tandis qu’avec l’optimisme, il s’agit d’une représentation plus générale de notre existence, plutôt passive.
En deuxième partie de vie, cultivons l’optimise et l’espoir
Concernant la dernière partie de notre carrière ou de la transition vers la retraite, il est donc bénéfique d’être optimiste ET de prendre activement notre vie en main avec plein d’espoir. Le fait de choisir et d’agir nous procure ce sentiment de bien-être et d’épanouissement en créant du sens.
La bonne nouvelle c’est que même si l’optimisme et l’espoir sont des traits de notre personnalité, nous pouvons cultiver ces attitudes positives. Voici notre recette issue de la psychologie positive :
Chaque soir, avant de vous coucher, notez dans un joli carnet un petit objectif pour le lendemain : une action positive simple à mettre en œuvre. Définissez ce que vous allez faire concrètement pour réaliser cet objectif. Le soir, notez dans votre carnet le résultat de votre action et l'émotion que vous avez ressentie.
Par exemple :
Objectif : Je veux redonner le sourire à une amie.
Action : La surprendre en lui déposant un livre dans sa boîte aux lettres.
Résultat : Elle m'a envoyé un joli message pour me remercier.
Émotion : Joie intense.
Faites cela pendant une semaine et vous remarquerez une augmentation de votre bien-être. Vous verrez également qu'avec de petites actions, vous pouvez agir pour transformer positivement votre quotidien et celui des autres. Ce sont des petits bonheurs qui aident à cultiver l'optimisme et l'espoir.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez même adopter cette routine et la pratiquer au rythme qui vous convient : tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois etc. Alors à vos marques, prête, positivez !
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !