Ils nous promettent beaucoup, ces produits de beauté et anti-âge. Le packaging des sérums, crèmes, masques et autres comprimés nous font rêver : activateur de jeunesse, retardateur de vieillissement, correcteur de l’âge, résistant au temps, antifatigue, anti-rides lissant, vivifiant, raffermissant … pour ne citer que quelques-uns des effets miracles promis. Avec des peptides d’élastine, de collagène ou d’acide hyaluronique, tous ces produits semblent agir contre le vieillissement naturel de la peau.
Et ce lavage de cerveau fonctionne, même si nous savons toutes et tous qu’il s’agit de contes de fées. Bien sûr, pour notre bien-être, il faut prendre soin de soi et de sa peau! Mais ce qui nous semble faux avec tous ces arguments de vente, c’est qu’on nous fait croire que vieillir est une honte, une transformation anormale de notre corps, que vieillir est à éviter à tout prix et qu’il n’y a pas de place pour les vieux dans notre société. Ces messages nuisent, souvent inconsciemment, à la confiance en soi, surtout après 50 ans.
Selon nous, le mot anti-âge est déjà en soi discriminant et devrait être banni. Même si le jeunisme dans notre société ne va pas disparaître prochainement (c'est un marché énorme, la “silver économie” !), nous pouvons quand même agir et changer notre état d’esprit face au vieillissement. Tout commence par la prise de conscience de notre singularité : Laissons nos rides tranquilles et développons notre propre état d’esprit de longévité en adoptant une bonne hygiène de vie.
En ce qui concerne les soins du visage, nos remèdes personnels sont des masques à base de produits naturels comme le fromage blanc, l’argile ou l’avocat déjà noirci avec un peu d’huile d’olive ou d’huile d’argan. Rien que la préparation est un rituel sensuel qui calme notre esprit. Le temps de laisser agir le masque est un moment idéal pour nous détendre ou méditer pour stimuler notre énergie vitale. Après le masque, la peau est lisse et revitalisée.
Mais on avoue, de temps en temps, comme vous, Peggah et moi, on craque aussi et on se surprend à dépenser une petite fortune pour un remède soi-disant miracle...Parfois ;-)
Saviez-vous qu’une prévision sur un avenir possible aura une influence décisive et est la cause essentielle de la réalisation de cet avenir ?
Lorsque nous pensons nous-mêmes que nos capacités cognitives et physiques diminuent avec l'âge, cette prédiction provoque à elle seule sa réalisation. Il est alors préférable de développer un état d’esprit positif face à l’âge en adoptant un style de vie propice à la longévité :
Contactez-nous pour vous faire accompagner sur votre cheminement par un coaching personnel ou collectif. La vieillesse est un cadeau. Il faut juste oser le déballer. 😉
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !