En fin de carrière, la plupart d’entre nous se réjouissent de pouvoir partir en retraite. C’est tellement tentant, qu’on fait volontairement taire nos petites voix inquiètes qui peuvent surgir de temps à autre.
Encore la tête dans le guidon, avec des contraintes de temps, peut-être mentalement ou physiquement fatigué.e.s, voire épuisé.e.s, nous n’avons qu’une seule envie : avoir du temps pour nous ! La perspective de la retraite génère un sentiment de soulagement et de joie comme si on partait en vacances. Mais cette fois-ci avec une petite différence, il s’agit de vacances sans date de fin.
Les vacances, un temps pour soi, qui servait pendant toute notre carrière à maintenir la work - life balance, cet équilibre fragile entre la vie au travail et la vie personnelle. Un temps précieux de 5 à 6 semaines par an pour recharger ses batteries, se cultiver, se divertir… Des périodes tellement précieuses qu’on planifie avec soin afin d’en profiter au maximum selon ses envies et ses besoins :
Quand il s’agit du grand départ à la retraite par contre, on se pose beaucoup moins de questions. Certes, on s’intéresse bien à l’aspect financier pour définir le meilleur moment pour tourner définitivement la page, mais souvent ça s’arrête là. On se réjouit de pouvoir faire ce qu’on veut. On laisse venir et en tout cas on sera content.e de dormir, voyager, jardiner, jouer au golf, bricoler ou garder ses petits enfants, se dit-on.
Après l’euphorie, la déprime ?
Sauf que, une fois l’euphorie passée, par manque de préparation, on risque de s’ennuyer, de s’éparpiller ou de s’isoler. Sans anticipation, le passage à la retraite est une vraie rupture ! Vous quittez une vie très structurée et vous entrez pour la première fois dans un espace-temps de liberté totale. C’est une nouvelle phase de vie où l’on peut réaliser encore ses projets de vie, vivre ses valeurs, se rendre utile et s’épanouir en devenant entrepreneur de sa retraite.
Plus jeunes que jamais !
Etant des seniors plus jeunes que jamais, cette étape en bonne santé physique, mentale et psychique peut, avec un peu de chance, durer 20, voire 30 ans et est une vraie récompense pour la vie parcourue. Mais cela nécessite une préparation afin de se recréer un nouvel équilibre de vie qui fait sens pour vous. Alors préparez votre nouvelle vie comme s’il s’agissait de vos précieuses vacances limitées en temps. Créez votre LIFE - LIFE balance en vous demandant :
- santé, repos, sport, introspection, voyage, lecture, apprentissage…
- conjoint, enfants, petits-enfants, amis, nouvelles connaissances…
- s’amuser, discuter, transmettre, aider, soutenir,….
Devenir entrepreneur de sa retraite, consiste entre autres à etablir une liste de ses talents, ses valeurs et ses envies et trouver le bon terreau dans lequel les exprimer au mieux. Cette introspection peut se faire seul.e ou accompagné.e, idéalement en groupe pour partager ses réflexions et s’inspirer des autres.
Le parcours "Le Meilleur Reste à Venir" est le 1er accompagnement collectif en ligne pour préparer la transition vers la retraite. Pendant 6 mois, précisément d’Octobre à Mars, Peggah, Axel et moi-même vous guidons vers votre retraite épanouie. En plus, 6 experts enrichissent vos réflexions avec des thématiques autour de la santé, personnalité, authenticité, nutrition, spiritualité et créativité.
Interessé.e ? Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec moi pour un échange gratuit en distanciel
Petra Bleschke
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !