Aujourd’hui, le TRAVAIL occupe environ 75% de notre vie active.
Demain, une fois à la retraite, ce temps se transformera en TEMPS LIBRE !
Et j’en suis sûre, vous avez déjà plein d’idées pour profiter de votre nouvelle LIBERTÉ. 😉
Mais est-ce réellement suffisant pour vous épanouir et rester en forme émotionnellement, physiquement et intellectuellement, tout en vous faisant plaisir ?
Grâce à une multitude de recherches, on connait les principaux facteurs contribuant au bien-être. De par l’évolution, nous sommes des êtres vivants sociaux et des chercheurs et chercheuses de sens. À noter qu’il s’agit des besoins humains fondamentaux et ils ne changent en aucun cas lorsque nous prenons notre retraite😉
Alors, je vous propose un rapide check-up sur 4 éléments clés pour vérifier si vos idées ou projets de retraite vous procurent du FLOW, ce sentiment profond de bien-être et de satisfaction intense !
Prenez-vous quelques minutes et répondez aux questions suivantes :
Mes idées pour la retraite me permettront-elles :
Si votre réponse est NON pour un ou plusieurs éléments, je vous conseille de prendre le temps de vous poser et de penser votre projet personnel de fin de carrière.
Vous n’êtes pas vos grands-parents
L’espérance de vie a énormément progressé, la santé également et le mot retraité ne reflète plus la réalité. Ce n’est plus une personne qui se retire en attendant la fin de la vie. Et pourtant, les stéréotypes sur les retraité.es persistent. Souvent, inconsciemment piégé.e dans les anciens réflexes (Je sais déjà ce que je vais faire… me reposer, voyager, m’occuper de mes petits enfants, jardiner, lire… ), nous ne nous accordons pas le temps nécessaire pour CHOISIR ce que nous aimerions encore réaliser et pour créer notre propre sens. Mais comme le disait le sociologue Erich Fromm “Si la vie n'a pas de vision à laquelle on aspire et que l'on souhaite réaliser, alors il n'y a pas non plus de raison de faire des efforts.”
À 60 ans, trop de personnes pensent : C’est fini. Je ne peux plus démarrer quelque chose de nouveau !
Et c’est faux. Oui, vous allez probablement arrêter votre travail, mais cela ne veut surtout pas dire que vous n’êtes plus actif ou de ne plus avoir des objectifs dans votre vie. Devenir entrepreneur ou entrepreneuse de sa vie est possible à tout âge. Dans son nouveau livre en anglais “Stage (Not Age)”, Susan Wilner Golden nous conseille de rigoureusement remplacer le mot âge par le mot stade de vie. Du coup une personne de 50 ans et une autre de 75 ans peuvent se retrouver dans le même stade de vie.
Donc, je vous invite à rejoindre le prochain groupe de futur.e.s retraité.e.s pour créer votre retraite épanouie en créant votre propre sens. Alors, vous donnez toutes les chances à votre retraite d’être la meilleure phase de votre vie.
Le Meilleur reste à venir
Avec mes collègues formateurs-coachs Peggah et Axel, nous avons créé le parcours “Le Meilleur reste à venir”. Il s’agit d’un accompagnement collectif et individuel en ligne d’octobre à mars avec comme objectif de penser votre retraite et de définir VOTRE nouvel équilibre de vie.
Démarrage le 13 octobre 2022. Un seul parcours par an. Convivial, ludique et stimulant.
Petra Bleschke, experte en transition travail – retraite, vous partage des astuces et conseils pour bien veillir.
Fabienne Bischoff, Responsable des Ressources Humaines chez W&H France et participante de notre parcours de formation LeaderConnexion partage avec nous ses réflexions sur le mot “OSER”.
Le passage à la retraite offre une CHANCE unique de se libérer définitivement du carcan professionnel et de se créer une retraite épanouie !